La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNotre recette de wasabi de cardamine
-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Automne
Avec son goût proche du wasabi, la cardamine des prés intrigue les gourmands. Mais cette printanière est victime d’un joli papillon.
Un précieux conseil avant de vous lancer :
En vue de minimiser l’impact sur la nature, nous vous invitons à cueillir avec modération et à privilégier les produits bio pour vos préparations. Pour une cueillette respectueuse de la nature et de votre santé, pensez à suivre ces dix conseils.
Levée avant l’aurore
Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons », disait la Rose au Petit Prince dans le célèbre roman de Saint-Exupéry. Une opinion que ne partage sans doute pas la cardamine des prés. Son pire ennemi, c’est l’aurore, un papillon qui enchante de son vol léger les prairies printanières, mais qui connaît dans sa jeunesse une vie d’ogre sans merci.
Tout commence par un œuf déposé par une femelle à la base d’un bouton floral. La chenille qui en sort montre rapidement un appétit dévorant : elle peut engloutir jusqu’à 95 % des fleurs, feuilles et tiges de la malheureuse plante.
Celle-ci s’était pourtant gorgée de composés chimiques au fort goût de moutarde pour repousser les herbivores. Une parade qui fonctionne peut-être avec les chevreuils, mais dont l’aurore semble se soucier comme d’une guigne.
Alors plutôt que de s’épuiser à lutter, la cardamine s’adapte. Toute l’énergie qu’elle ne peut plus mettre dans la croissance de ses graines sert à constituer des réserves dans ses racines pour l’année suivante. Ainsi préparée, cette vivace pourra à nouveau fleurir le plus tôt possible, dans une course contre la montre avec l’éclosion des chenilles.
Pour nous aussi, la cardamine est une excellente gourmandise. Riche en vitamine C, elle décore nos plats de ses fleurs lilas. Mais c’est surtout pour son goût de cresson, piquant et légèrement amer, qu’on l’apprécie dans les salades, taboulés et fromages frais. Et pour des arômes plus intenses, essayez donc d’en faire un condiment façon wasabi qui accompagnera à merveille des rouleaux de printemps… aux plantes sauvages bien sûr !
Notre recette de Wasabi de cardamine
Maintenant que vous en savez plus sur la cardamine, place à la préparation et à la dégustation ! La récolte se fait d'avril à juin dans les prairies, pâtures et bois humides, berges de rivières. Les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs.
Ingrédients (pour 3 c. à s. de wasabi)
- 2 grosses poignées de feuilles et de fleurs de cardamine, triées et lavées
- 1/2 c. à c. de sauce soja
- 1 - 2 c. à s. d’huile de noix ou d’olive
- 1/4 c. à c. de miel
- 2 c. à c. de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 1 pointe de couteau de curry
Préparation
- Broyez et mélangez tous les ingrédients dans un mortier ou un mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Vous pouvez ajuster l’épaisseur en ajoutant de l’huile ou de la fécule.
- Laissez reposer une nuit au frigo avant de déguster.
Utilisation
Ce condiment se conserve une semaine au frigo, dans un contenant fermé.
Cliquez sur les cercles de l'image ci-dessous pour en savoir plus sur la cardamine
Fleurs lâchement regroupées en haut de la tige, à 4 pétales longs de 8-12 mm, lilas clair, plus rarement blancs
Feuilles de la tige composées de 3-8 paires de folioles très élancées
Rosette de feuilles à la base de la tige, découpées en 3-7 paires de folioles, la foliole terminale nettement plus grande et arrondie que les autres
Plante atteignant 15-40 cm de haut
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre