La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneObserver les canards de la Grande Cariçaie
-
Amateur nature
-
Demi-journée
-
Automne
Les réserves de la Grande Cariçaie abritent une multitude d’oiseaux menacés. Et aussi des sangliers qui prospèrent dans cette zone marécageuse au sud du lac de Neuchâtel.
-
Carte IGN : Cartes SWISSTOPO AU 1 : 25’000 n°1183 Grandson et n° 1184 Payerne
-
Distance : 12,6 km
-
Durée : 3h
Comme trois autres secteurs du lac, la rive entre Chevroux et Portalban est protégée en raison de son importance internationale et nationale pour les oiseaux d’eau.
La « Pierre du Mariage » est un bloc erratique qui a été déposé là, lors de la dernière glaciation il y a 12 000 ans. La légende raconte qu’il favoriserait la fécondité et la rencontre de l’âme sœur !
Avant la correction des eaux du Jura, le lac léchait le pied des falaises de molasse. Ouvrez l’œil ! Grands corbeaux et chamois fréquentent les lieux.
Plusieurs milliers de canards plongeurs hivernent dans ce secteur de rive. Veillez à rester discret pour ne pas les déranger.
La dune sablonneuse boisée est un élément typique de la Grande Cariçaie. Proche du lac, elle est souvent la première victime de l’érosion.
Sur les rives broyardes
- Distance : 12,6 km
- Durée : 3h
Circuit ornithologique : (1) Depuis la gare d’Yvonand, suivre le balisage jaune le long du chemin des Colons. (2) Jeter un œil à la plage de la Petite Amérique, puis revenir sur ses pas. (3) Suivre le balisage jaune sur la gauche. (4) Au port de Cheyres, continuer à droite, puis à gauche sous la gare. (5) Traverser la voie CFF et aller à gauche. (6) Accéder à un petit observatoire au bord d’un étang. (7) Prendre à gauche avant le ruisseau et emprunter le pont qui le traverse. (8) Suivre le chemin des Loquettes. (9) Rejoindre la gare d’Estavayer-le-Lac à vingt minutes.
Variante « La Vernausa »
- Distance : 7,2 km
- Durée : 1h30
(10) Suivre le chemin des Fours jusqu’à la plage de Forel. (11) Tourner à gauche et passer par le bord du lac. (12) Se rendre au port de Chevroux ou bifurquer deux fois à droite pour rejoindre (13) l’arrêt de bus.
Accès en transports publics
Matériel & règles d’or
• Une paire de jumelles pour observer les oiseaux d’eau, nombreux à cette saison.
• Respectez les règlements et le balisage dans les réserves de la Grande Cariçaie.
• La variante traverse une zone de tir militaire. L’accès étant limité, il faut se renseigner avant de partir.
Manger & dormir
Restaurant La Lagune à Cheyres.
Hôtel-Restaurant du Port à Estavayer-le-Lac.
Découvrez pourquoi autant de canard passent l'hiver sur les lacs suisses.
A découvrir aux alentours
A) Les 45 menhirs de Clendy Ce site mégalithique à côté d’Yverdon-les-Bains est le plus important de Suisse. Erigés il y a plus de 6 000 ans, les 45 blocs erratiques se sont effondrés vers 850 avant J.-C. Ils ont été redressés en 1986. Situés à deux pas, les sentiers et l’observatoire du Centre Pro Natura de Champ-Pittet sont incontournables !
B) Les hauteurs de Cheyres Le long de la route vers Estavayer-le-Lac, un parcours au-dessus des falaises offre un panorama exceptionnel sur le site historique de Font et les marais de la réserve de Cheyres.
C) La ville d’Avenches Capitale de l’Helvétie romaine, l’ancienne cité d’Aventicum renferme des vestiges spectaculaires. Parmi eux, l’amphithéâtre, les thermes ou le sanctuaire du cigognier que l’on peut admirer au cours d’une balade qui démarre au cœur du bourg médiéval.
D) La réserve naturelle du Fanel Ce sanctuaire est un haut lieu de l’ornithologie suisse. La diversité des espèces y est particulièrement élevée en hiver. A proximité, le Centre nature BirdLife de La Sauge permet de belles observations d’oiseaux.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre