La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneObserver les papillons
-
Famille
-
4-7 ans
-
< 1h
-
Été
Rouge, jaune, orange, violet… retrouvez ces belles couleurs sur les ailes des papillons. Grâce aux plantes sauvages de la rue ou du square, ils sont nombreux à égayer les espaces urbains. Il suffit de poser un genou à terre, de cultiver le calme et la discrétion pour pouvoir les contempler. Une activité très simple à mettre en place pour le plus grand plaisir des pupilles.
Matériel:
- une paire de jumelles
- un carnet de croquis
- des crayons de couleurs
Etape 1: Repérez un papillon et prenez vos jumelles. La distance minimale pour voir le papillon net est souvent de quelques mètres. Déplacez-vous délicatement autour des parterres ou terrains vagues jonchés de fleurs. Les papillons adultes aussi nommés imagos, raffolent de leurs nectars. Leur pause boisson est donc le moment idéal pour les observer.
Etape 2 : Le paon du jour est assez commun et facilement identifiable grâce à ses ocelles impressionnants parce qu’elles ressemblent à des yeux.
Etape 3 :Vous avez le lépidoptère dans vos jumelles. Profitez-en pour mémoriser ses couleurs, ses formes et sa taille. Puis, dessinez-le sur votre carnet en guise de souvenir. Si vous êtes assez discret, vous pourrez alors faire des allers-retours réguliers entre vos jumelles et votre carnet pour capturer au mieux ce magnifique moment.
La chenille !
Vous pouvez aussi partir à la recherche de la chenille du papillon. Celle du machaon est spectaculaire, toute verte avec de petites tâches orange et noires. Prenez une loupe pour l’admirer sous toutes ses coutures.
Contemplatin écocitoyenne
En semant des plantes mellifères sur votre balcon ou dans votre jardin, vous attirerez des papillons chez vous. Une belle action qui favorise la pollinisation nécessaire au maintien de la biodiversité. Prêts à lier l’utile à l’ultra-agréable ?