La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneObservez les criquets, grillons et autres chanteurs des prés
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Choisissez un coin de prairie et couchez-vous dans l'herbe. Le concert des orthoptères va bientôt commencer ! Voici quelques conseils pour distinguer sauterelles, grillons et criquets mais aussi un de leur prédateur le plus gourmand.
Comment observer les criquets sans les faire fuir ?
Pour observer un orthoptère sans provoquer sa fuite, évitez les mouvements brusques. Préférez une visite matinale, lorsque les sauterelles et les criquets sont engourdis par la fraîcheur nocturne et figés par la rosée. Les insectes sont sensibles aux silhouettes à contre-jour: faites-vous petit en vous blottissant au sol! Des jumelles permettant une mise au point rapprochée sont fort utiles .
Différencier criquets et sauterelles
Les orthoptères se séparent en deux sous-ordres facilement reconnaissables à la longueur de leurs antennes. Celles des ensifères (sauterelles et grillons) sont composées de plus de 30 articles et sont plus longues que le corps.
Les caelifères (criquets) sont équipés d'antennes plus courtes. Elles comptent moins de 30 articles et font rarement plus de la moitié de la taille du corps.
Pour aller plus loin
Glissez dans votre poche le Miniguide n°12 Sauterelles & Co lors de vos balades.
Distinguer
Le chant du criquet de la Palène ( Stenobothrus lineatus ) se reconnaît à son rythme particulier. La phrase est un crescendo qui alterne forte et piano , comme une sirène de pompiers qui s'approche. En repérant les mâles chanteurs, vous pourrez observer la particularité de cette espèce : les deux fémurs grattent sur l'aile de façon asynchrone !
Astuce
Le traquet motteux, amateur d'orthoptères, se reconnaît aisément : sa queue porte une grosse tache blanche apparente à l'envol. Grand voyageur, il niche au nord de l'Europe, dans les Alpes et les Pyrénées, mais hiverne en Afrique. Lors des passages migratoires printaniers et automnaux, le passereau s'observe jusqu'en plaine. Harassé par les heures de vol, il se laisse souvent approcher. Observez-le toutefois à distance !