La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneOffrez un nid à votre abeille solitaire
-
Famille
-
4-7 ans
-
< 1h
-
Été
Méconnue, l’abeille solitaire a des moeurs bien particulières et mérite le détour. Rien de tel pour l’observer que de l’attirer chez vous en lui proposant un gîte à sa taille. Installez- le dès le mois de février car la petite ermite est précoce dans la recherche d’un trou pour pondre.
Matériel :
- Un sécateur
- Un bambou
- Un couteau
- De la ficelle
L'abeille passe son temps à collecter du pollen puis l’amène à ses larves dans son abri. A la campagne, elle utilise les cavités naturelles pour pondre puis rebouche son trou avec de la cire. A la ville, il suffit de recréer des conditions naturelles!
Etape 1: Coupez un morceau de bambou de 20 cm de long puis fendez-le dans le sens de la longueur à l’aide du couteau.
Etape 2: Remettez les deux parties en place puis serrez-les avec en nouant une ficelle à chaque extrémité.
Etape 3: Coincez votre nid sur le rebord de votre fenêtre. Surveillez de temps à autre. Lorsqu’elle est là, la belle abeille visite très souvent son nid. Attendez au moins un mois avant de dénouer les ficelles pour inspecter l’abri. Découvrez les petites loges qui ont abrité les larves devenues abeilles à leur tour puis parties du nid.
Respect de l'abeille
Si une abeille s’intéresse au trou de votre bambou, elle fréquentera le bord de fenêtre régulièrement. Evitez les mouvements trop proches pour qu’elle se sente en sécurité. N’ouvrez pas le nid au début des fréquentations, l’abeille l’abandonnerait. Au contraire, profitez-en pour la découvrir discrètement, comprendre son comportement, la dessiner…