La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonnePetit muret pour petits abris
-
Famille
-
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Automne
Son appétit pour les insectes et les vers est légendaire. La petite musaraigne rend de grands services au jardin. Aménage-lui un joli muret de pierres sèches.
- Musaraignes, mais aussi lézards et crapauds, adorent les murs sans ciment. Réunis des pierres plates : un muret de 30 cm de large et 50 cm de haut, voire moins, suffit. Côté longueur, à toi de voir !
- Choisis une exposition sud-est pour un maximum de chaleur. Creuse une tranchée de 10 cm de profondeur et comble-la de sable et de gravats pour les fondations.
-
Pose d’abord les plus grosses pierres plates : c’est la base de ton mur. Mets-les bien à plat. Appelle tes copains, c’est lourd. Attention les doigts !
- Empile les pierres comme un jeu de construction. Elles doivent être stables et alignées. Le secret ? Pose chaque pierre à cheval sur deux autres. Si l'une est bancale, il faut la caler ou en changer. Chaque rang doit avoir à peu près la même hauteur.
- Aménage de petits espaces vides ou garnis de sable à l’intérieur de ton muret : ce sont d’excellents abris pour petits animaux. Termine par de grandes pierres plates. Joli, non ?
Trop compliqué ?
Un simple tas de cailloux au fond du jardin, à côté du compost, fournira un précieux refuge aux musaraignes.