La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonnePhotographiez le givre et la glace
-
Famille
-
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Saviez-vous que l’hiver était le plus ingénieux des sculpteurs ? Immortalisez ses œuvres de givre éphémères.
Lorsque l’eau, la neige, la glace et le vent s’allient aux températures hivernales, de magnifiques sculptures émergent. Selon les endroits, la nature ainsi figée prend des poses aussi sublimes que surprenantes.
Durant vos promenades, ouvrez l’œil et soyez prêt à dégainer votre appareil photo. Herbes givrées, flaques d’eau gelées, stalactites : ces œuvres d’art attendent un peu partout et ne demandent qu’à être prises sur le vif, avant qu’elles ne fondent.
S’il a neigé, soyez aussi attentif au manteau blanc. Givre, étoiles, grésil, gobelets, les cristaux qui le composent diffèrent selon la température, l’exposition au soleil et l’âge. Pour les observer, il vous faudra une loupe. Et si vous avez de la chance, certains seront assez gros et favorablement positionnés pour se laisser photographier. Profitez de votre visite dans la galerie de l’hiver !
Matériel
- Un appareil photo ou un téléphone portable
- Une loupe
Figez le froid en photo
Et encore…
• Organisez un concours en famille. En rentrant de randonnée, élisez le plus beau cliché.
• Inspirez-vous des pros :
Règle d'or
• Prenez votre temps pour dénicher les formes les plus originales.
Observez les différentes formes de cristaux de neige
Vous avez aimé cette activité de saison ? Vous en trouverez 100 autres dans notre livre La nature en famille en hiver.
Une mine d’or pour tous ceux qui veulent passer des moments inoubliables en famille ou avec leurs élèves n’importe où en ville, au jardin, en forêt comme en vacances à la montagne. La nature en famille en hiver s’adresse aux parents et aux grands-parents accompagnés d’enfants de 0 à 12 ans, aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs. C’est un guide pratique incontournable pour découvrir la nature et apprendre à observer les animaux en s’amusant.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre