La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonnePiégez et observer des flocons de neige
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Enfin, il neige! Mais comment faire pour voir les flocons de près et les photographier ? Facile, munissez-vous d'une plaque de Plexiglas et d'une loupe.
A peine tombée, la neige commence déjà à se transformer. Légère, collante, cassante, croûtée, poudreuse… Comment étudier une substance qui fond dès qu'on la touche ? Fragile, éphémère, la neige l'est dans sa nature même : chaque flocon est un alliage unique mais aussi extrêmement instable de molécules d'eau. Une sculpture en déséquilibre permanent qui finit toujours par se liquéfier.
Ce véritable miracle de la nature naît à cinq ou six mille mètres d'altitude de la rencontre entre une goutte d'eau et une minuscule poussière qui favorise sa congélation. En gelant, l'eau devient un cristal hexagonal qui allonge ses branches par la réunion d'autres gouttelettes. Ainsi naissent les flocons. Et voici maintenant comment nous pouvons l'admirer de près.
Matériel
- Une plaque de Plexiglas
- Une loupe
Comment faire
Exemples de flocons que vous pourrez observer
Pour tout connaître sur les flocons, le manteau neigeux et les avalanches, offrez-vous le Miniguide n°65 : Les secrets de la neige.
Apprenez-tout sur le manteau blanc de l'hiver dans notre dossier complet.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre