La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonnePlantez des noisetiers pour faire pousser des truffes dans votre jardin
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Automne
Planter des noisetiers assure de bonnes petites friandises d’automne… et peut-être un jour la chance d'avoir des truffes.
Portes ouvertes aujourd’hui à la maison de la trufficulture à Boncourt-sur-Meuse en Lorraine. Les enfants déambulent dans les couloirs de l’écomusée en admirant le cycle du célèbre champignon savamment mis en scène. Dans un coin de l’exposition, des dizaines de plants de noisetiers ou de chênes en godets sont alignés sur une table. Ils sont destinés à la vente. Camille examine de plus près leur étiquette : « Certifié mycorhizé par la truffe Tuber uncinatum ». Incroyable, les racines de ces jeunes arbres sont connectées avec les filaments du champignon le plus recherché des gourmets : la truffe.
Une truffière fait précisément cela : favoriser le célèbre champignon en cultivant l’un de ses arbres partenaires pour récolter, après quelques années, le Graal des gastronomes. Un peu plus loin, une autre salle est dédiée à la dégustation. Nathan croque avec appétit un petit toast tartiné de beurre truffé. Il finit par lancer, la bouche pleine : « On essaye dans le jardin ? » C’est possible à condition d’être sur un sol calcaire et de s’armer de patience. Et puis, même si les capricieuses truffes manquent à l’appel au bout du compte, les noisettes, elles, offriront à coup sûr une consolation aux gourmands à deux, quatre ou six pattes.
Matériel
- noisetiers mycorhizés certifiés
- pelle, pioche, binette
- arrosoir
- déblais calcaires
Comment faire pour avoir des truffes dans son jardin
Et encore…
Si vous plantez vos noisetiers en ligne, préférez une disposition est-ouest pour créer une zone ombragée favorable au champignon. Binez régulièrement et très légèrement jusqu’à 1 m2 autour du plant les trois premières années.
Entre la quatrième et la septième année, la présence du champignon se manifeste par la disparition localisée des plantes herbacées. C’est la preuve que votre initiative a réussi.
Les truffes sont mûres entre septembre et décembre mais quasiment indétectables. Il faut l’aide d’un chien spécialement dressé pour les localiser.
En plus des noisetiers mycorhizés, vous pouvez planter une haie d’espèces compagnes de la truffe avec fusain d’Europe, genévrier, viorne obier, bourdaine, alisier, érable champêtre, prunellier et autres fruitiers sauvages.
Règles d'or
Oubliez si votre terrain est acide, gorgé d’eau ou déjà riche en champignons. Préférez une zone engazonnée ou une terre longtemps cultivée.
Le champignon et l’arbre
La truffe mène une vie entièrement souterraine et entretient, de manière invisible, de profitables relations avec les arbres.
Il existe 34 espèces de truffes en Europe, plus de 100 à travers le monde. Les plus renommées sont la truffe noire du Périgord Tuber melanosporum et la truffe de Bourgogne Tuber uncinatum. Leur taille varie entre la noisette et la pomme de terre. Contrairement aux champignons classiques, tout le cycle de vie de la truffe se déroule sous la surface du sol. C’est donc une espèce dite hypogée. Elle est aussi symbiotique : en associant leurs filaments aux racines de certains arbres, les champignons augmentent considérablement leur surface d’échange avec le sol. La truffe fournit eau et éléments minéraux à son partenaire végétal. En retour, celui-ci ravitaille le champignon en sucres fabriqués par la photosynthèse. C’est un échange mutuellement profitable.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre