La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneCuisinez du poisson végétal avec la consoude officinale
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Automne
La pêche n’a pas été bonne ? Qu’importe ! C’est l’occasion de cuisiner un délicieux poisson grâce aux feuilles en Velcro de la consoude officinale.
Et si vous mijotiez aujourd’hui une recette amusante et délicieuse à base de consoude ? La consoude ? Une plante très velue que vous trouverez au bord de l’eau, dans les prés humides ou dans les fossés.
Ses feuilles sont riches en vitamine B12 et en protéines, mais ce n’est pas tout. Cette plante est de plus en plus utilisée au potager et en permaculture comme fertilisatrice des sols. Ses racines profondes rapatrient en effet près de la surface de nombreuses substances minérales nécessaires à la croissance des végétaux. Quant à ses feuilles, elles ont encore une particularité qui sera très utile aujourd’hui : elles dégagent un goût subtil de poisson.
Matériel
pour 3 personnes
- Six feuilles de consoude
- 20 cl de lait et 20 cl d’eau
- 250 g de farine
- Deux œufs
- De l’huile d’olive
Comment faire pour cuisiner du poisson végétal
Et encore…
La consoude est riche en potasse. Elle complète bien l’ortie riche en azote. Données aux poules, ses feuilles les font pondre davantage.
Règles d'or
- Assurez-vous de en pas confondre la consoude avec une autre plante. Identifiez-la à coup sûr à l'aide d'un ouvrage de botanique.
- Il est déconseillé de manger très souvent la consoude car elle contient un alcaloïde toxique à haute dose.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre