La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRecette : la salade de pissenlits
-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Hiver
Figure de la cuisine populaire depuis des lustres, le pissenlit est une plante aux mille usages. On vous raconte des salades, mais pas que !
Un précieux conseil avant de vous lancer : En vue de minimiser l’impact sur la nature, nous vous invitons à cueillir avec modération et à privilégier les produits bio pour vos préparations. Nous vous recommandons cet article réalisé avec le Chemin de la Nature.
Le pissenlit, la plante aux mille usages !
Dans la dent-de-lion, tout est bon ! Ses racines ont été bouillies, poêlées ou moulues en succédané de café. Avec ses tiges creuses, des générations d’enfants ont confectionné des instruments de fortune. De ses boutons floraux, on a fait des gourmandises façon câpres, et ses fleurs ont été déclinées en d’innombrables confitures, sirops, vins ou liqueurs. Quant à ses feuilles, elles constituent sans doute la salade sauvage la plus répandue d’Europe.
Mais le pissenlit voit plus haut et ses graines lui permettent de s’élever depuis quelques années dans le milieu des hautes technologies. Qui n’a jamais soufflé sur ses jolies petites houppettes plumeuses ? Mais saviez-vous que des scientifiques font de même dans leur laboratoire ? Tunnel à vent, laser, machine à fumée, tout un arsenal d’expérimentations y est déployé afin de percer les secrets de vol de ces parachutes miniatures. Poids et forme de la graine, taille de la tige, nombre, longueur, implantation et angle des poils, rien de tout cela n’est dû au hasard. Grâce à cette merveille de bio-ingénierie, la plus petite brise passant au travers de cette voile vaporeuse génère un vortex qui tire la graine dans les airs tout en la stabilisant. Ainsi équipées, les précieuses semences peuvent effectuer des vols de plus de 100 km dans de bonnes conditions, et sans moteur s’il vous plaît ! Des performances qui pourraient inspirer la création d’engins volants miniaturisés autonomes.
Mais redescendons sur terre. En ce tout début de printemps, nos organismes réclament de la fraîcheur et des vitamines. Alors, partons en quête de quelques feuilles dentelées et régalons-nous d’une savoureuse salade !
Notre recette
Ingrédients (Bio si possible) et matériel (pour 4 personnes)
- 4 poignées de jeunes feuilles de pissenlit cueillies avant la floraison, triées et lavées
- 1 salade de votre choix (laitue, scarole…), triée et lavée
- 2 grandes tranches de pain complet
- 2 gousses d’ail
- 4 œufs
- 100 g de cerneaux de noix
- 100 g de comté fruité ou de gruyère vieux
- Huile de noix
- Sauce soja (type tamari)
Préparation
- Faites griller le pain, frottez l’ail sur les deux faces puis découpez-le en cubes.
- Coupez le fromage en petits morceaux.
- Cassez un œuf dans une louche, puis versez-le délicatement dans une casserole d’eau bouillante. Procédez de même avec les trois autres œufs. Laissez cuire 3 min avant de les sortir à l’aide d’une écumoire.
- Mélangez la salade, les pissenlits, les croûtons, les noix et le fromage dans un saladier.
- Dans les assiettes, ajoutez un œuf sur le dessus et assaisonnez à votre convenance avec l’huile de noix et la sauce soja.
En savoir plus sur les pissenlits
Fleurs en capitules jaune vif
Graines surmontées d’une tige et d’une couronne de poils blancs
Tige creuse, molle, non ramifiée, qui exsude un suc laiteux amer quand elle est cassée
Jusqu’à 30-40 cm de haut
Feuilles en rosettes basales, allongées, à bordure fortement et irrégulièrement dentelée
Habitat : Presque tous les milieux ouverts et riches : prairies grasses, pâtures, jardins, chemins, lisières, talus...
Répartition : Partout, du bord de mer jusqu’à l’étage alpin.
Récolte : Février à avril, avant la floraison pour éviter trop d’amertume.
Parties utilisées : Feuilles.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre