La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRemontez un torrent montagneux jusqu’à sa source
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Printemps
Et si vous preniez de l'altitude pour revivre l'arrivée du printemps au bord d'un torrent ? Suivez-nous pour vous plonger dans l'ambiance, tous vos sens en éveil.
Humer
Le printemps est une fête des sens. Vivez l’expérience d’une promenade olfactive : mettez-vous à quatre pattes et dirigez votre nez vers toutes sortes de fleurs. Fragrance de sarriette, arôme d’orchis vanille ou puanteur d’épiaire… Laissez-vous surprendre ! Et les oreilles? Fermez les yeux durant une minute pour déguster le chant de la rivière ou l’orchestre animal qui joue sûrement non loin de l’eau.
Regarder
Suivre le cours d’un torrent vous fait rêver ? Alors vous aimerez Le voyage de l’eau, le dernier film de Frank Neveu. Ce documentaire s’ouvre sur les neiges éternelles puis descend étage par étage en suivant le fil de l’eau jusqu’aux lagunes maritimes. En chemin, vous croiserez les mille habitants de la rivière. Dégustez pour commencer la bande-annonce.
Soigner
Vous avez pris froid lors de votre sortie en altitude ? Préparez-vous une tisane ou un sirop à base de fleurs et feuilles de tussilage. Aussi nommée pas-d’âne, cette composée possède d’excellentes propriétés expectorantes. Ses inflorescences jaunes au goût très doux apparaissent avant les feuilles sur des terrains remués. tussilage.com
Pour aller plus loin:
Notre article associé A la source du printemps vous racontera le récit de l'une de ces balades pour remonter une rivière jusqu'à sa source.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre