La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneRévélez les sauvages
-
Famille
-
4-7 ans
-
< 1h
-
Automne
Les plantes sauvages sont bel et bien présentes en ville mais souvent nous ne les voyons pas. Elles sont capables de s’implanter dans les moindres recoins. Et si nous les mettions en valeur en écrivant leurs noms à la craie sur le trottoir ? Avec ce jeu, elles ne passeront plus inaperçues et ne laisseront personne indifférent.
Matériel
- Une craie blanche
- Un guide d'identification des plantes sauvages en ville
1.Baissez votre regard et mettez un genou à terre pour rencontrer vos voisines végétales. Celles qui se situent au pied de votre immeuble ou de votre maison.
2.Prenez le temps de les admirer et si vous connaissez leurs noms, notez-les à la craie sur le trottoir. Vous pouvez aussi avoir recours à un guide d’identification. Continuez votre chemin pour découvrir de nouvelles plantes et révéler leur beauté.
Petit surnom: Vous ne connaissez pas le nom de la plante ? Pas de panique ! Amusez-vous à la rebaptiser à votre guise en faisant appel à tous vos sens : « ma préférée », « jolie violette », « celle qui sent bon », « toute douce »…
Inventaire du quartier
Si cette activité vous plaît, partagez-la avec vos voisins et établissez ensemble un inventaire des plantes sauvages de votre quartier. Une belle manière de se relier aux autres et à la nature. Transmettez vos travaux aux responsables de votre ville ; cela leur donnera peut-être l’idée de créer une balade « Sauvages de la ville ».