La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneSalade d’hiver à la mâche sauvage
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Printemps
Savez-vous que la mâche pousse aussi en hiver au bord des chemins? Vous pouvez agrémenter vos salades d'hiver de ses jeunes pousses et de ses jolies petites fleurs bleues.
Salade noisette
Tout le monde connaît la mâche ou doucette ou encore rampon selon les régions. Mais saviez-vous que cette plante souvent cultivée pousse en plein hiver au bord des chemins ? Ses feuilles ressemblent à des spatules vertes légèrement charnues. Elles se développent en rosette basale, mais aussi deux par deux à chaque ramification de la tige. Leur goût sucré rappelle en plus fin celui de la noisette. Cet arôme délicat a valu à cette cousine des valérianes le joli nom allemand de Nüsslisalat. A vos salades d'hiver, vous pouvez également rajouter ses jeunes pousses et ses jolies petites fleurs bleues.
Attention à ne pas confondre ses rosettes avec celles des épilobes généralement un peu rougeâtres. En cas de doute, dégustez. Les feuilles d'épilobes ne sont pas toxiques mais sans goût particulier.
Barquettes hivernales
Ingrédients
- 1 laitue romaine
- 100 g de feuilles de mâche
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 pomme et 1 orange
- 1 c à s de raisins secs
- 25 g de roquefort
- Le jus d'un citron
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 yaourt nature
- sel
Préparation
- Mélangez dans un saladier les feuilles de mâche grossièrement coupées, les noix hachées, la pomme et l'orange pelées et coupées en morceaux et les raisins secs.
- Ecrasez le roquefort et mélangez-le avec le jus de citron, l'huile d'olive et le yaourt. Puis mélangez les deux préparations.
- Détachez les feuilles d'une laitue romaine, remplissez-les une à une de la farce à la mâche et disposez-les dans un plat de service.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre