La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneSemer des graines mellifères pour sauver les insectes pollinisateurs
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Été
Faites pousser des fleurs qui nourriront de leur pollen et de leur nectar les insectes pollinisateurs chez vous.
Les insectes pollinisateurs ne peuvent pas vivre sans le pollen et le nectar des fleurs. Et réciproquement, un grand nombre de fleurs ne peut pas se reproduire sans les insectes pollinisateurs qui contribuent aussi à la production des fruits et légumes.
Malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur les insectes pollinisateurs comme l’utilisation de pesticides ou le dérèglement climatique qui ont fortement déstabilisé les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
Pour les aider, nous pouvons faire pousser des fleurs qui leur apporteront la nourriture dont ils ont besoin.
Pour commencer, il faut choisir des graines de fleurs mellifères. Ce sont des variétés de fleurs qui nourrissent les insectes en pollen et en nectar. Il est possible de trouver ces graines dans les jardineries ou auprès des professionnels semenciers. L'association Agir pour l'Environnement a composé un mélange de 15 variétés de graines mellifères dans le cadre du projet Zone de BZZZ. Elles sont biologiques c'est à dire qu'elles n'ont subi aucun traitement chimique, et elles se reproduiront d'une année sur l'autre.
Phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline, cultivée, radis oléifère...
Dans mon jardin:
-
Aérez et décompactez la terre sur au moins 15 cm de profondeur avec une grelinette ou une aéro-fourche, afin de la débarrasser des cailloux et mauvaises herbes. Un sol aéré en profondeur permet un meilleur enracinement et un développement plus harmonieux des fleurs.
-
Ratissez afin d’obtenir une surface la plus plate possible.
-
Semez à la volée, lentement pour contrôler la quantité de graines
-
Tassez légèrement la terre afin que la graine soit bien en contact avec elle. La majorité des graines du mélange étant de petite taille, elles n'ont pas besoin d'être recouvertes entièrement de terre.
- En octobre, fauchez ou tondez sur place afin d’assurer un nouveau semis.
Sur mon balcon :
Semez dans de grandes jardinières. Percez le fond de votre contenant et installez-y des billes d’argile ou du gravier pour assurer un bon drainage. Attention, en pot, la terre se dessèche plus rapidement. Il est nécessaire d’arroser plus souvent que dans un jardin. Bon semis !
Face à l'urgence de sauver les insectes pollinisateurs, l'association Agir Pour l'Environnement se mobilise et propose de créer des espaces fleuris riches en nectar et en pollen. Grâce aux graines mellifères sélectionnées en partenariat avec La Semence Bio, chacun peut semer sa Zone de BZZZ dans son jardin, son balcon ou sa terrasse. Et ainsi apporter aux pollinisateurs la nourriture indispensable à leur survie. Le projet Zone de BZZZ a pour objectif de créer des milliers riches en biodiversité et permet à l'association de poursuivre ses actions de protection des écosystèmes et d'interdiction des pesticides. Plus d'informations sur la page du projet Zone de BZZZ