La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment aider les hirondelles à faire leur nid chez vous
-
Famille
-
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Été
Aïe ! Chaque printemps c’est pareil : quel casse-tête pour nicher. C’est la crise du logement chez les hirondelles. Relève tes manches, tu vas les aider.
Entrez, c'est ouvert!
Et si tu invitais les hirondelles chez toi ? Aménage avec l’accord de tes parents une petite trappe en hauteur, dans la porte d’un garage, d’une remise ou d’une grange.
Une ouverture de 10 x 10 cm suffit à les laisser passer. Referme-la en hiver. N’oublie pas : sous le nid, les fientes s’accumulent. Glisse un carton par terre pour éviter trop de salissures.
Distri-boue
1.L’hirondelle fabrique son nid avec de la boue et des brindilles. Quand il n’a pas plu et que tout est bien trop sec, prends ton arrosoir et humidifie quelques flaques asséchées ici ou là, sur les chemins de terre. L’as de la voltige pourra continuer de maçonner et de nicher.
2.Autre astuce : au plus fort de la sécheresse, installe dans un terrain dégagé un récipient assez plat, comme un dessous de bac à fleurs rectangulaire, type jardinière.
Verse-y de la terre argileuse mouillée.
De la boue quoi ! Les hirondelles pourront l’utiliser si tu penses à l’arroser souvent. L’humidité s’évapore très vite en plein soleil !
Malaxe une boulette de boue entre tes doigts. Elle doit être collante mais pas trop liquide… pour convenir à ces demoiselles les hirondelles.