La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneSur la terre du lièvre à Genève
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Hiver
Inscrit sur la liste rouge, le lièvre brun s’est fortement raréfié dans la plupart de nos paysages agricoles. Sortie à deux pas de Genève, où prospère une belle population de ce coureur aux longues oreilles.
-
Carte IGN : SwissTopo N°1281
-
Distance : 12 km
-
Durée : 4h
-
Balisage : Balisage jaune
Les tas de branches mortes laissés sur place sont très appréciés des lézards, couleuvres à collier et micromammifères.
Le lièvre apprécie particulièrement les céréales, le colza, le tournesol et les jeunes plants de vigne.
Grâce aux travaux de renaturation, de nombreux oiseaux d’eau nichent ou font escale dans les marais de Sionnet.
Un programme de réintroduction de la cistude a démarré en 2010 dans les étangs de Pré-Bordon. Aujourd’hui on peut voir ces reptiles prenant le soleil sur les troncs couchés au bord de l’eau.
Isolés ou en allées, les chênes pédonculés marquent le paysage agricole genevois et attirent une faune variée.
A la recherche du lièvre
- Distance : 12 km
- Dénivelé : +71 m
- Durée : 4h
(1) Depuis l’arrêt de bus Route de Lullier, descendre vers les Prés de l’Oie. (2) Suivre le balisage jaune direction Gy. (3) Poursuivre direction Jussy par Prés de Villette. (4) Traverser le ruisseau puis prendre à gauche. (5) Poursuivre sur Jussy. (6) Suivre Corsinge. (7) Avancer vers la gauche sur 20 m puis tourner à droite.
Variante
- Distance : 3,5 km
- Dénivelé : +21 m
- Durée : 1h30
(8) Suivre le sentier le long du cordon boisé. (9) Aller-retour vers un joli point de vue sur les Prés de Villette. (10) Poursuivre en direction de Jussy.
Accès en transports publics
Depuis la gare Cornavin, compter environ 45 minutes de bus jusqu’à l’arrêt Route de Lullier. Nombreux départs chaque heure. Horaires sur cff.ch et tpg.ch.
Matériel & règles d'or
- La balade traverse des zones agricoles et des réserves naturelles. Par respect pour la faune et le travail des agriculteurs, restez sur les chemins balisés.
- N’oubliez pas vos jumelles pour chercher les lièvres tapis dans les champs.
Manger & dormir
- Café, tea-room L’Arrêt d’Bus à Gy
- Domaine de Crève Cœur, table d’hôte et gîte rural à Choulex
A voir sur le parcours
Découvrez en photos le lièvre variable, cousin montagnard du lièvre brun.
Découvrez le récit
de cette activité
par la Salamandre
A découvrir aux alentours
A) Vallon de l’Allondon Ouvert au public en 2015, ce centre de Pro Natura Genève est une fenêtre privilégiée sur l’un des plus beaux sites naturels du canton. L’Allondon est l’une des dernières rivières avec une dynamique encore naturelle.
pronatura-ge.ch/centre-nature-du-vallon-de-l_allondon
B) Pointe à la Bise Un sentier didactique et une tour d’observation donnent accès à une jolie roselière. En période de reproduction, la crique est animée par les grèbes huppés qui construisent leurs nids flottants arrimés aux roseaux.
pronatura-ge.ch/le-centre-nature-pointe-a-la-bise
C) Marais de Rouëlbeau Au XIVe siècle, le château de Roillebot s’élevait au cœur d’une vaste plaine marécageuse. Asséchés 600 ans plus tard, ces marais sont aujourd’hui revitalisés par étapes. En 2000, la remise à ciel ouvert du collecteur de Rouëlbeau a permis la création de 2,5 ha de zones humides.
D) Les Voirons Du haut de ses 1480 m, la montagne des Voirons offre de belles balades faciles et idéales avec des enfants. La vue sur le Léman, le Salève et tout le bassin genevois est magnifique. Depuis 2008, un vaste secteur autour de la crête bénéficie d’un statut de protection.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre