La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneUn compost au top !
-
Famille
-
8-12 ans
-
2h
-
Automne
Les cétoines adorent la matière végétale en décomposition. Rien de tel qu’un beau tas de compost pour les inviter au jardin. Mode d’emploi.
- Choisis un endroit semi-ombragé. Récupère un bac en forme de cube. Il existe des composteurs dans le commerce, mais un simple tas au fond du jardin fait aussi l’affaire !
- Entasse feuilles mortes, épluchures, fruits pourris, fanes de légumes… Bref, tous les déchets organiques végétaux ! N’oublie pas d’incorporer branches et rameaux broyés, très recherchés par les cétoines.
-
Ajoute à ton compost de la terre noire : celle au pied des vieilles souches est idéale. Tous les micro-organismes qu’elle contient vont coloniser les lieux. Dans une poignée de terre, il existe plus d’êtres vivants microscopiques que d’humains sur Terre !
- Remue et retourne le tas régulièrement pour l’aérer et mélanger les déchets.
- Si ton compost dégage de la chaleur et contient beaucoup de lombrics, c’est gagné ! Au bout de 4 à 8 mois, il sentira bon le sol forestier. Parfait pour tes tomates.
Larve de cétoine ou de hanneton ?
Facile : le ver blanc boudiné de la cétoine a un gros derrière et une petite tête ! Celui du hanneton, c’est l’inverse !