La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneUtilisez les plantes pour faire du savon et du dentifrice
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Été
A la belle saison utilisez les fleurs de la saponaire comme savon et la menthe pour vous brosser les dents. Soyez surpris par leur efficacité !
La nature recèle de nombreux trésors, mais saviez-vous qu’elle propose aussi tout le nécessaire pour entretenir votre hygiène corporelle ? La saponaire officinale, par exemple, est connue pour ses propriétés moussantes et lavantes. Comme le lierre, les racines de gypsophile ou la saponaire de Montpellier, cette plante était autrefois utilisée tant pour la toilette que pour la lessive, d’où son surnom d’herbe à savon.
Voici comment vous débarbouiller et même vous brosser les dents au cours d’une randonnée aux abords d’une rivière d’eau pure.
Matériel
- Des fleurs de saponaire officinale. Elle affectionne les lieux humides et ses fleurs rose mauve sont facilement reconnaissables.
- De la menthe aquatique. On la trouve au bord de l’eau. Si on marche dessus, l’agréable parfum qu’elle exhale trahit sa présence.
- Quelques joncs ou brins d’herbe rigides.
Comment faire ?
Et encore…
• A l’abri des regards, enduisez votre corps – y compris les cheveux – de mousse de saponaire officinale. Puis rincez-vous. Vous n’oublierez jamais cette douche sauvage.
• La saponaire a donné son nom au savon.
• Cette plante vivace peut s’installer au jardin. Votre nettoyant sera à portée de main.
Règles d'or
• Ne prélevez que quelques fleurs de saponaire. Laissez-en assez pour les insectes butineurs.