La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneExcursion géologique dans le val d’Hérens
-
Amateur nature
-
Adulte
-
2h
-
Automne
Eaux thermales, pyramides alpines, moraines… Le val d’Hérens regorge de curiosités naturelles qui témoignent de son histoire géologique.
-
Carte IGN : CARTE sion AU 1 : 25’000 n°1306
-
Distance : 6,2 km
-
Durée : 2h
Profitez des sources d’eau chaude et découvrez la Galerie des Anciens.
Ouvrez l’œil, le petit rhinolophe recherche des endroits surchauffés pour établir ses colonies. Peut-être décèlerez-vous des traces du passage de cette chauve-souris.
Des chevreuils peuvent être observés en lisière de forêt.
Remarquez la fine couche de sol, l’humus, bien visible au- dessus des rochers sur la crête.
Au rythme de la Borgne en val d'Hérens
- Distance : 6,2 km
- Dénivelé : +320 m
- Durée : 2h
(1) Depuis l’arrêt de bus Euseigne, la Combaz, emprunter la petite route qui descend dans la vallée. (2) A l’intersection, prendre à gauche. (3) Suivre le chemin en direction des deux mazots. (4) Arrivé au deuxième pont, traverser la Borgne et continuer à gauche pour voir les sources. Revenir ensuite sur ses pas (5) et remonter en direction des pyramides. Le chemin mène au village d’Euseigne. (6) Suivre les panneaux « Chemin des pyramides » qui conduisent à leurs pieds . (7) Puis revenir en arrière et suivre la route principale pour rejoindre l’arrêt de bus Euseigne, village (8).
Accès en transports publics
Depuis Sion, compter environ vingt minutes de bus (n° 381) jusqu’à l’arrêt Euseigne, la Combaz.
Retour depuis l’arrêt Euseigne, village.
Matériel & règle d'or
• Prévoyez une lampe pour l’intérieur de la Galerie des Anciens.
• Attention aux crues subites dues au fonctionnement des installations hydroélectriques. Se renseigner auprès de l’usine Nendaz-Dixence : 027 305 45 11.
Manger & dormir
Café-restaurant du Relais à Hérémence
A découvrir aux alentours
A) Ermitage de Longeborgne Niché aux pieds des falaises, cet ermitage est majoritairement creusé dans la roche. Le visiteur peut y observer une remarquable collection de quelque 185 ex-voto imagés, dont le plus ancien date de 1662, et profiter d’une vue magnifique.
B) Mélèzes de Vernamiège Une forêt de mélèzes qui vaut le détour puisque trois de ces arbres ont atteint l’âge vénérable de 8 siècles.
C) Passerelle d’Ossona Cette passerelle suspendue de 130 m de long mène à Ossona, un hameau agritouristique isolé dont l’accès se fait principalement à pied.
D) Bisse de Saint-Martin Ancien canal d’irrigation, le bisse est aujourd’hui le tracé idéal pour une balade en pente douce.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».